Résilience

COMMENT DEVENIR, REDEVENIR ACTEUR DE SA VIE.

Avant de commencer votre lecture, gardez à l’esprit que ce partage s’appuie sur mon expérience et qu’en aucun cas mon chemin ne sera le vôtre, car chacun d’entre nous est unique et précieux. Eveillez votre libre arbitre & l’écoute de la résonance dans votre corps. Faites vous confiance et ne prenez que ce qui est juste pour vous. 

«LES PERSONNES OUVERTES D’ESPRIT N’IMPOSENT PAS LEURS CROYANCES AUX AUTRES. ELLES ACCEPTENT TOUS LES POINTS DE VUE ET LES RÉALITÉS DE 
LA VIE, ET VIVENT LEUR PROPRE VIE EN PAIX.»                    
 PROVERBE CHINOIS
Lorsque le temps du changement s’impose à nous, ne nous laisse plus le choix.
La fatigue s’installe, un sentiment d’être perdu naît, la santé décline progressivement… C’est le moment de se demander depuis quand avons-nous cessé d’écouter la voix de notre coeur? Depuis quand sommes-nous passés au dernier plan? Quelques mois? Quelques années…?
Si nous n’écoutons pas notre voix intérieure, c’est le corps qui communiquera au travers des maux… À la hauteur de l’appel, nous avons souvent plusieurs signes précurseurs…
Les écoutons-nous ?
Biblio : « L’être et les maux par les mots et les lettres. »
de Thibault Fortuner.
«QUAND LE VENT DU CHANGEMENT SE LÈVE,
LES UNS CONSTRUISENT DES MURS, 
LES AUTRES DES MOULINS À VENT.»
PROVERBE CHINOIS

Faire une pause volontaire, rompre le rythme affolé, affolant du flow de la vie qui nous aspire dans le tourbillon quotidien. Pour se créer un espace de silence, il est nécessaire de s’isoler. Cette décision est la plus difficile, car nos habitudes de vie sont souvent bien installées, et notre mental très doué pour nous trouver des excuses, le reste n’est que ténacité. 

«ON NE SE DÉBARRASSE PAS D’UNE HABITUDE 
EN LA FLANQUANT PAR LA FENÊTRE,
IL FAUT LUI FAIRE DESCENDRE L’ESCALIER 
MARCHE PAR MARCHE.»
MARK TWAIN
La meilleure façon pour commencer est de se donner un rendez-vous régulier en tête à tête avec soit même. Il devra être indérogeable!
Ouvrir son espace permet d’écouter, de relâcher nos doutes, nos attachements, nos manques, nos peurs et autres émotions, sonder nos aspirations, nos rêves, nos projets… 
Une fois cette turbulence apaisée, notre mental s’éclaircit, se tranquillise, devient calme et silencieux. Très vite, il nous devient possible d’apprécier la qualité de notre souffle, de ressentir notre corps et ses messages profonds et de retrouver notre alignement inné.
«POUR MAINTENIR LA PLEINE CONSCIENCE ET PRÉVENIR LA DISPERSION, 
NOUS NOUS SERVONS D’UN OUTIL NATUREL EXTRÊMEMENT EFFICACE :
 LA RESPIRATION.
LA RESPIRATION EST LE PONT QUI RELIE LA VIE ET LA CONSCIENCE, 
QUI RELIE LE CORPS ET LE MENTAL.
CHAQUE FOIS QUE VOTRE ESPRIT SE DISSIPE, UTILISEZ LA RESPIRATION COMME MOYEN DE LE RAMENER ICI ET MAINTENANT.»
THICH NHAT HANH
«LE PREMIER CHEMIN POUR DÉVELOPPER UNE JOIE ACTIVE, PERMANENTE,
CONSISTE À ALLER VERS SOI AFIN DE DEVENIR PLEINEMENT SOI-MÊME.
CE CHEMIN COMMENCE PAR UN TRAVAIL D’INTROSPECTION,
ON S’EXAMINE EN TENTANT DE RECONNAITRE TOUT CE QUI, EN NOUS,
N’EST PAS NOUS ET QUI NOUS À + OU – ÉTÉ IMPOSÉ DE L’EXTÉRIEUR
PAR LE BIAIS DE NOTRE ÉDUCATION & DE NOTRE CULTURE.»
FRÉDÉRIC LENOIR
Dialogue avec Soi.
Demandons nous si la voie proposée par la vie est en accord avec la voix de notre coeur.
Qu’est-ce que le bonheur pour nous?
Que faisons-nous de nos «en vie»?
Comment enrichissons-nous notre vie intérieure ?
A chaque question donnons-nous le temps… Laissons résonner… Écoutons ce qu’elle déclenche en nous… L’imagination est un outil formidable qui peut nous servir, mais aussi nous desservir… Et le réveil de l’illusion du confort de notre vie peut être douloureux.
 Il nous faudra libérer, nos attentes, nos conditionnements, nos projections, sortir de notre ennui, de notre désespoir… 
Rappelons-nous que la bienveillance est la mère de toute réflexion.
Indulgence, douceur, compassion, sérénité, équanimité sont nos précieux alliés.
Une fois les sentiments dépassés, observons les compréhensions qui en émergent.
Le bonheur est volatile c’est «élément air», il se construit, évolue, se cultive à chaque instant… Quelles actions mettons-nous en place pour élever la joie, la sérénité et obtenir une vie florissante
«LA VALEUR D’UNE VIE N’EST PAS LA QUANTITÉ DE CHOSES
QUE NOUS Y AVONS ACCOMPLIES 
MAIS LA QUALITÉ DE PRÉSENCE 
QU’ON AURA PLACÉ DANS CHACUNE DE NOS ACTIONS.»
FREDERIC LENOIR
«QUI VEUT ÊTRE CONSTANT DANS LE BONHEUR
 OU DANS LA SAGESSE
DOIT SAVOIR CHANGER SOUVENT.»
CONFUCIUS
 
Pour nous permettre, de devenir qui nous sommes vraiment, il va nous falloir développer le courage et le pardon, la patience, la rigueur et la souplesse, reconnecter avec l’estime, la confiance, l’amour inné de nous-même, de la vie… Éprouver, accueillir, goûter, aimer toute notre vérité et nous en nourrir… puis laisser infuser, murir, transformer… 
Tomber, se relever, pardonner, se pardonner, recommencer, reconsidérer, changer de point de vue toutes ces étapes font partie du processus d’ »apprentis sage »… Il nous faudra traverser, accueillir, accepter nos parts d’ombre les plus noires pour pouvoir les libérer, les dissoudre dans l’amour afin de retrouver notre lumière intérieure. Il est nécessaire de réintégrer et « soi nié » toutes les facettes de notre être… Ce sont justement celles que nous refusons de voir qui ont besoin d’attention !
Outil de guérison:
Le pardon est souvent envisagé comme une faiblesse. Pourrions-nous reconsidérer notre point de vue ?… Vu d’un point… et envisager le pardon comme un moyen de franchir nos limites, un moyen de nous libérer pour accéder à notre vérité intérieure.
Si nous fermons les yeux pour refaire l’expérience de notre dernier conflit, avec sincérité…
Prenons conscience que nous sommes seul avec nous même et personne d’autre n’est présent, observons la scène et notre réaction. Demandons-nous ce qui nous a blessé et quelle est l’émotion qui en découle? Est-ce… Ce que la personne nous a dit ?… Ou bien notre interprétation…
Quelle est l’émotion qui vient ? Et que dit-elle de négatif sur nous ?…  Continuons à observer… Écoutons désormais l’écho en arrière-plan… connaissons-nous déjà ce ressenti…peut-être un souvenir revient-il ? la répétition d’un schéma de pensée ? d’une croyance ? d’un jugement ?…
Demandons-nous maintenant. À qui devons-nous pardonner ?… La personne au dehors ? La personne au dedans ?
Nous sommes une étincelle de vie, nous sommes naturellement lumineux, cette nature de Bouddha paisible et généreux est dans notre programme. Souvenons-nous de notre bébé intérieur… Avant la naissance.
«APPRENDRE À ACCEPTER NE VEUT PAS DIRE SE RÉSIGNER
MAIS SIMPLEMENT NE PAS PERDRE D’ÉNERGIE DANS LES SITUATIONS QUI NE PEUVENT PAS ÊTRE CHANGÉES»
DALAI LAMA
Ne croyons pas que la vie intérieure soit un enfermement fait d’inertie, de mollesse ou de passivité. Il nous faudra éduquer courage, générosité et constance pour braver nos tempêtes intérieures. Les compréhensions éclosent au fil du temps et arrivent au moment juste si l’on sait être patient.
Si nous sommes sur notre voie, l’«Âme agit». Respectons notre rythme et restons humble car nous ne maitrisons pas toujours tout et il convient aussi respecter le calendrier divin… Saisissons l’opportunité pour éveiller notre écoute des signes…
«QUAND LE CIEL VEUT SAUVER UN HOMME, 
IL LUI ENVOIE DE L’AMOUR POUR LE PROTÉGER.»
LAO TSEU

Lorsqu’il devient évident qu’il est nécessaire de changer certaines habitudes, alors souvenons-nous de ce premier rendez-vous avec nous-même, de ses bienfaits et demandons-nous ce que nous sommes prêts à abandonner…

«LES CHANGEMENTS NE SE PRODUISENT QUE LORSQUE NOUS FAISONS QUELQUE CHOSE QUI VA À L’ENCONTRE DE TOUTES NOS HABITUDES.»
PAULO COELHO
Le changement de nos habitudes, de nos priorités peut nous faire peur mais il est nécessaire pour avancer sur le chemin de notre épanouissement. C’est le principe même de l’évolution de toute chose, l’impermanence est une constante de la vie…. Regardons autour de nous… Les saisons se succèdent et ne se ressemblent pas… Dans la vie c’est identique, peu importe la situation que nous vivons, tout prend fin tôt ou tard… Bouddha nous enseigne que l’attachement à la permanence est une source de souffrance. Prenons un instant pour y réfléchir… Il est important que nous cherchions à vivre avec l’ordre naturel de l’existence, c’est-à-dire dans le détachement, avec une immense souplesse.

Voici quelques clefs ou conseils de vie pour rétablir un équilibre physique et émotionnel:

  • Je veille à mon sommeil,
  • Chaque matin je me réveille avec la ferme intention de devenir la meilleure version de moi-même et avec la pensée que quelque chose de merveilleux va avoir lieu,
  • Je ralentis,
  • Je suis le conseil d’Hippocrate «Que ton aliment soit ta première médecine»,
  • Je fais du bien à mon corps,
  • Je prends un moment juste pour moi chaque jour,
  • J’écoute mes émotions,
  • j’exprime mes sentiments avec extrême bienveillance,
  • Si l’émotion est trop forte, je prends un temps pour l’observer avant de l’exprimer,
  • J’ose dire NON,
  • Je préserve et cultive mon équilibre,
  • Je me donne de l’amour,
  • Je respecte mon corps et mon esprit,
  • Je choisi une activité qui me fait du bien,
  • Je choisi de m’entourer de personnes qui partagent mes valeurs,
  • Je ne dis jamais «si j’y arrive» mais «j’y arriverai»,
  • Je ne dis jamais «je prends le risque» mais «je tente ma chance»,
  • Je n’attends pas de vivre des épreuves pour prendre conscience du cadeau de la vie,
  • Je remercie, et m’emplie de gratitude.
Et si nos défauts, nos blessures étaient au contraire nos forces insoupçonnées, et si nos échecs étaient des tremplins pour nous permettre de grandir, de retrouver notre alignement et notre puissance intérieure, notre force d’action.
Le jour arrive où nous réalisons que beaucoup de nos peurs étaient seulement une création de notre imagination, alors nous devenons libre de notre cadre de référence, ce jour-là nous serons «gaie ris».
Nous comprendrons que nous sommes uniques et que «notre simple présence apporte déjà une richesse au monde».
«TU SERAS AIMÉ LE JOUR OÙ TU POURRAS MONTRER TA FAIBLESSE
SANS QUE L’AUTRE S’EN SERVE POUR AFFIRMER SA FORCE.»
CESARE PAVESE
«TA TACHE N’EST PAS DE CHERCHER L’AMOUR,
MAIS SIMPLEMENT DE CHERCHER ET TROUVER
TOUS LES OBSTACLES QUE TU AS CONSTRUIT CONTRE L’AMOUR.»
RUMI

天道 / Tian Dao

Thérapeute Holistique

Trame

Praticienne de Médecine Traditionnelle Chinoise

Enseignante de Zhineng Qigong

Coach Sportive

N°Siret: 44419891500043

Sur RDV

Lundi, mardi, 

jeudi, vendredi: 

9H-18H

Samedi: 

9H-12H30

Contactez-moi

  Cabinet                        Maison des Entreprises

  273 Route de       Grangeneuve

  74210 Cons Ste Colombe