Médecine Chinoise à Faverges
La Médecine Chinoise est différente de la médecine occidentale et complémentaire
Lors d’une séance, je réalise un bilan énergétique global (30 Minutes), pour comprendre l’origine de la disharmonie: Observation/Anamnèse/Palpation/Auscultation.
Ensuite vient le temps de la prestation la plus adaptée pour mobiliser les ressources de l’organisme (30/45 Minutes) afin qu’il s’auto équilibre et se régénère.
Synthèse et conseils clôturent la séance.
Le syndrome, votre état global & votre capacité à appliquer les conseils détermineront le nombre de séances nécessaires.
La médecine traditionnelle chinoise ne se substitue en aucun cas à la médecine allopathique.

« Il n’existe rien de constant, si ce n’est le changement » BOUDDHA
Cette approche systémique de l’être humain, reconnue depuis plusieurs millénaires est l’une des plus anciennes et la plus répandue sur notre terre. On l’appelle ZHONG YI : médecine du pays du milieu.
Elle favorise la vie, soulage le corps, l’esprit et guide chaque personne consultante vers une amélioration de son système de santé.
Elle s’appuie sur l’observation de l’homme : De ses habitudes de vie, son alimentation, ses émotions et la façon dont il les exprime. De son environnement : géographique (le climat, la qualité de l’air qu’il respire…), familial, social et culturel. Leur interaction influence le mouvement de la vie. L’Homme, grâce à un système de méridiens qui traverse son corps, s’adapte en permanence pour évoluer de manière harmonieuse. Il est en parfaite analogie avec l’univers auquel il appartient.
Les philosophes chinois avaient observé que les éléments de la nature (au nombre de 5 comme les organes…) jouent un rôle fondamental dans notre santé. Ces 5 éléments agissent eux même en synergie les uns avec les autres comme une grande famille. Et comme dans toute famille, les liens ont parfois besoin d’être réharmonisés. Dans les classiques chinois, le fonctionnement des organes est souvent associé à la manière dont un pays est gouverné:
le cœur est l’empereur, il supervise.
La rate est le ministre de l’agriculture, elle organise la transformation des aliments en Qi acquis et en sang.
le poumon est le ministre de la défense, c’est notre système immunitaire
Le rein est le ministre des finances, il stocke le Qi inné sous forme de réserves disponibles à tout moment.
le foie est le ministre des armées et de la libre circulation de l’énergie vitale.
L’état de nos organes et leur bonne communication fluctuent en fonction des conditions externes
风 : fēng : vent/printemps
热 : rè : chaleur/été
湿 : shī: humidité/intersaison
燥 : zào: sécheresse/automne
寒: hán: froid/hiver

Mais aussi des conditions internes
怒 : nù : colère/initiative
喜 : xǐ : joie/adaptation
思 : sī : ressassement/apprentissage
悲 : bēi : tristesse/protection
恐 : kǒng : peur/volonté
La gestion de nos émotions à un rôle prépondérant dans l’équilibre de notre santé tout comme notre alimentation.
Extrait du “HUANG DI NEI JING”:
“Chaque individu constitue un paysage particulier, et le médecin le regarde comme un peintre regarde sa toile. Le teint du visage, l’expression des émotions, les manifestations de douleur, l’aspect du pouls, expriment la nature propre à chacun, ils constituent l’essence du paysage humain. Lorsque l’on est en bonne santé, le paysage est beau. Lorsque l’on est malade, la peinture est laide.”

La transmission de ce savoir faire « ZHONG YI » s’est perpétuée depuis l’antiquité de manière très fiable grâce à des ouvrages classiques. Ces écrits de références sont inspirés des trois courants de pensées que sont : le Taoïsme, le Bouddhisme et le Confucianisme. Voici une sélection des plus importants, très souvent rédigés de manière très poétique.
-Le « YI JING » ou classique des mutations est le plus ancien que l’on ait retrouvé. L’empereur Fuxi traite de géo astronomie, de principes de vie, de médecine. Il aborde le concept de Yin/Yang, deux forces de vie qui équilibrées apportent vitalité, vigueur et puissance dans l’organisme de tout être vivant. Il développe aussi la notion de Trigrammes…
-Le « HUANG DI NEI JING » ou classique interne de l’empereur jaune. L’empereur Huang di dialogue avec son maitre céleste Qi bo sur les thématiques de la métaphysique, de la physiologie, de l’étiologie, du diagnostic par les pouls, des traitements en puncture / moxibustion / phytothérapie / tuina… Il est composé de deux parties : Le « SUWEN » (questions primordiales) et Le « LING SHU » (pivot céleste).
-Le « BEN CAO JING » ou classique de phytothérapie écrit par l’empereur rouge Shen nong surnommé aussi le divin laboureur, traite des différentes matières médicales : herbes communes, minéraux et remèdes d’origine animale.
– Le « DAO DE JING » ou classique de la voie et sa vertue. Lao zi, fondateur du Taoïsme introduit la vacuité : « Le Dao est indéfinissable, le définir serait le limiter. Il est à la fois Tout et Rien. » Le Taoïsme est un chemin d’évolution vers la sagesse. « Quiconque ne sait satisfaire ses aspirations et entretenir sa longévité ne comprend rien au Dao. » Cette école nous aide à nous libérer de ce que l’on nous à inculqué, à vivre en phase avec notre nature profonde, à nous aligner avec la nature elle même.
-Le « SHANG HAN ZA BING LUN » ou traité des atteintes par le froid est écrit par Zhang zhong jing qui aborde les 8 méthodes thérapeutiques : sudorification / vomification / purgation / réchauffement / refroidissement / tonification / dispersion / harmonisation, et des formules de pharmacopées associées.
-Le « JIN KUI YAO LUE » ou traité des prescriptions essentielles valant 1000 onces d’or est un classique magistral de Pharmacopée.
-Le « ZHENJIU JIA YI JING » ou classique d’acupuncture et moxibution. Huang fu mi, développe sa pratique clinique, thérapeutique et certaines théories Taoïstes.
-Le « ZHENJIU DACHENG » ou chant du dragon de jade. Yang ji zhou explique la fonction de 120 points remarquables.
Les chinois disent :
“toute chose a son contraire”
“lorsque l’un est connu, l’autre se révèle”
天道 / Tian Dao
Thérapeute Holistique
Trame
Praticienne de Médecine Traditionnelle Chinoise
Enseignante de Zhineng Qigong
Coach Sportive
N°Siret: 44419891500043

Sur RDV
Lundi, mardi,
jeudi, vendredi:
9H-18H
Samedi:
9H-12H30
Contactez-moi
Cabinet Maison des Entreprises
273 Route de Grangeneuve
74210 Cons Ste Colombe